Qu’est-ce que le MSC ?
Le certificat du Marine Stewardship Council (MSC) est affiché sur les produits sauvages de la ligne Animare, garantissant ses origines d'une pêcherie certifiée durable. Animare veut donc inciter les pêcheries progressistes dans le monde entier à exploiter les ressources marines avec prévenance.

Le standard MSC est l'unique recueil de principes environnementaux reconnu internationalement qui permet une évaluation quantifiable des pêcheries et de leur gestion responsable et durable des ressources de poissons. Le programme MSC s'articule autour de trois principes fondamentaux pour la pêche durable, utilisé comme norme dans le programme de certification.


MSC-C-52511

Pour plus d‘informations:
www.msc.org
Les trois principes de la norme MSC :

1. L'effort de pêche doit être à un niveau compatible avec la durabilité de la ressource. Toute pêcherie certifiée doit fonctionner de manière à assurer la pérennité de son activité et ne doit pas surexploiter la ressource. Ce principe fait que la productivité des ressources reste à un haut niveau et ne soit pas risquée au profit des intérêts à court terme.

2. Les activités de pêche doivent permettre le maintien de la structure, la productivité, la fonction et la diversité de l'écosystème dont la pêcherie dépend. Dans le cadre de ce principe on considère des écosystèmes entiers, mais aussi les répercussions de la pêcherie sur le fond de la mer et d'autres habitats ainsi que la prise accidentelle et l'effet de la pêcherie sur d'autres organismes (p. ex. les oiseaux aquatiques et les mammifères marins).

3. La pêcherie doit respecter toutes les lois et normes locales, nationales et internationales. Elle doit aussi avoir un système en place qui permet de maintenir la durabilité de la pêcherie lorsque les conditions évoluent. Ce système institutionnel et opérationnel constitue donc les conditions essentielles pour la réalisation efficace des deux premiers principes.